Article COURRIER PICARD

SPORT

Le Haut-Samarien Anthony Cholloux champion de France de pétanque

Le joueur de pétanque et deux autres Samariens décrochent le titre suprême chez les minimes.

Par AUDE COLLINA | Publié le 29/08/2017

 

Anthony a rencontré le champion de France ce week-end dans les Landes.

Anthony a rencontré le champion de France ce week-end dans les Landes.

Nous nous sommes bien entraînés et ça a payé.  » Anthony Cholloux, 11 ans, licencié à l’Albert pétanque – où il a découvert ce sport aux côtés de son père – depuis cinq saisons, est devenu, dimanche 27 août, champion de France par équipe dans la catégorie minimes. Avec Samuel Giffard, 12 ans, de Mers-les-Bains, et Kenzo Augez, 10 ans seulement, de Dreuil-lès-Amiens, le jeune habitant de Roye représentait le département de la Somme dans les Landes, à Soustons.

« Le dernier titre chez les jeunes datait de 2002 avec des joueurs de Feuquières-en-Vimeu »

« Anthony est un garçon qui, comme tous ses copains, aime et joue au foot. Mais quand il faut faire un choix, c’est la pétanque qui prime. Il s’entraîne deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi », raconte sa maman, Cathy.

Malgré l’insolation d’un des joueurs, ils ont gagné la demi-finale (13 à 7) contre le Calvados et se sont imposés (13 à 11) en finale contre l’équipe du Centre.

« Si tout le mérite revient à ces trois jeunes, il convient d’associer les éducateurs Vincent de Benadittis et Michel Gibergues, qui les ont accompagnés dans cette aventure. Les présidents des clubs d’Albert, Dreuil et Mers-les-Bains doivent être heureux en cette journée mémorable pour le comité de la Somme de pétanque. Car le dernier titre chez les jeunes datait de 2002, avec des joueurs de Feuquières-en-Vimeu », rappelle le président du comité départemental, Dany Tonneau.

Émouvante rencontre avec un champion du monde

Ce que retiendra Anthony Cholloux, c’est sa rencontre avec Henri Lacroix, champion du monde, à l’hôtel où il logeait avec sa famille. Il confie également ne pas encore avoir d’objectif sportif en tête. Il faut dire qu’il est l’heure de reprendre le chemin des salles de classe pour une rentrée en 6e au collège Louise-Michel de Roye.

 

 


Ajouté le 01/01/2018 par albert pétanque - 0 réaction Championnat de France

Réagir


CAPTCHA